Automatisme à bras
Vous souhaitez équiper votre portail battant d’une motorisation ?
L’automatisme à bras peut-être une très bonne solution. C’est la solution la plus commune lorsqu’on possède déjà un portail et que l’on souhaite le motoriser.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitIl y a quelques contraintes à respecter, mais ce système peut s’adapter à la plupart des configurations. On vous dit tout sur son fonctionnement.
Comment ça marche ?
C’est un système qui peut être hydraulique ou simplement électromécanique. Les modèles hydrauliques sont plus résistants, plus performants, mais ils coûtent aussi plus cher, jusqu’à 2 000€.
La version électromécanique déploie moins de puissance, mais son prix est nettement plus accessible, on trouve du bon matériel à environ 500€.
Les bras mécaniques sont activés par une télécommande ou un système de détection relié à vos véhicules.
Il suffit donc de presser un bouton ou de s’approcher de votre portail pour que les bras s’activent et ouvrent les ventaux.
Les bras mécaniques reproduisent à peu de choses prés le mouvement d’un bras humain. Ils se replient comme des coudes à l’ouverture et se tendent à la fermeture.
L’ouverture maximale sera généralement de 120°.
L’installation
C’est donc une motorisation qui peut-être placée sur un portail neuf, mais généralement, elle vient pour équiper un portail déjà existant.
L’installation n’est pas trop compliquée, il faudra simplement se munir des outils prescrits dans le manuel d’installation.
Si la pose des bras mécaniques est aisée, il est toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel pour amener les câbles d’alimentation jusqu’à l’automatisme.
En effet, toutes les motorisations à bras nécessitent une arrivée de 220 volts.
Avant l’installation, vous devrez correctement vérifier les gonds, et votre portail devra s’ouvrir sans effort et sans résistance.
Vous devrez également retirer le système de fermeture manuel présent si votre portail était déjà en place.
Les bras mécaniques suffisent à maintenir la porte fermée, il n’y a donc plus besoin de clés ou de serrures.
Il est également impératif de vérifier les butées maximales d’ouverture ainsi que la butée de fermeture. Demandez votre devis maintenant pour l’installation d’un portail motorisé.
Pour quels types de portails ?
L’automatisme à bras se monte sur des portails relativement légers. La plupart des modèles sont déconseillés pour l’activation de ventaux en acier ou en fer.
On privilégiera donc leur installation sur des portails en bois, en aluminium ou encore en PVC.
Il faudra tout de même vérifier que la taille et le poids des battants sont compatibles avec la motorisation que vous souhaitez acquérir.
Les contraintes
Il y a peu de contraintes à la pose d’une motorisation à bras mécanique. Il faut simplement s’assurer de la place nécessaire à l’ouverture des bras.
Les constructeurs des différents modèles vous donneront toujours cette information dans le manuel d’instruction de pose.
C’est un des systèmes qui prend le plus de place à l’ouverture.
Enfin, certains trouveront que l’automatisme à bras est beaucoup trop voyant et inesthétique.
Dans ce cas, il faudra se tourner vers un portail à système intégré ou vers un automatisme enterré.