Automatisme enterré
Le portail d’entrée marque la frontière qui sépare votre parcelle de terrain de l’espace public, il devient réellement beaucoup plus pratique lorsqu’il est motorisé, et c’est pourquoi de nombreux propriétaires font le choix de cette installation.
Cependant toutes les motorisations ne sont pas aussi performantes et esthétiques les unes que les autres.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitUne motorisation enterrée est un must, elle permet non seulement d’ouvrir tous les types de portails à battants, mais elle est en plus complètement enfouie dans le sol et donc totalement invisible.
Comment fonctionne un automatisme enterré ?
Comme son nom l’indique, la motorisation enterrée est placée dans une caisse de fondation, enterrée sous le sol, sous chaque bord inférieur du portail.
Chaque caisse est reliée à un vantail par un étrier de fixation qui fait office de charnière.
Le fonctionnement peut-être différent selon les modèles, on peut trouver des systèmes à piston ou des systèmes à vérin, les deux étant aussi puissants, efficaces et robustes l’un que l’autre.
Le système est activé à l’aide d’une télécommande ou d’un moniteur de détection.
Il suffit donc comme pour tout autre automatisme de portail, de s’approcher avec son véhicule, ou d’appuyer sur le bouton de votre télécommande pour que les vantaux ne vous ouvrent le passage jusqu’à votre habitation.
Le degré d’ouverture varie selon le type de mécanisme, mais on peut trouver des systèmes offrant une ouverture maximale de 180°.
Ce sont des systèmes qui tombent en panne très rarement.
Ils doivent être entretenus très simplement tous les ans ou tous les deux ans, l’entretien est particulièrement simple. C’est réellement l’automatisme de portail le plus fiable du marché.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit
L’installation
C’est une motorisation qui sera plus facilement montée pour un nouveau portail que sur un portail déjà existant.
En effet, la pose nécessite des travaux de maçonnerie et dans le cas d’un portail déjà en place, la rénovation et les modifications à prévoir réclameront plus de travaux et engendreront forcément des coûts supplémentaires.
Cet automatisme de portail sera toujours posé par un professionnel (demandez votre devis maintenant !)
Elle se fait en trois étapes, on commence d’abord par le dimensionnement et la sélection des solutions envisageables, avec l’appui d’un vendeur professionnel de motorisations de portail.
Puis viennent les travaux de terrassement, avec l’excavation pour le caisson de fondation et le drainage du sol, et enfin, on termine par les travaux de montage.
Le véritable point fort de ses installations enterrées, c’est qu’elles peuvent être mises en place dans les endroits où on ne pourrait pas toujours monter un moteur standard, à cause d’un manque d’espace, ou la présence d’un mur ou de tout autre obstacle.
Si les autres motorisations ne sont pas envisageables, alors l’automatisme enterré résoudra votre dilemme.
Enfin, l’immense avantage vient du fait de la presque invisibilité du système.
Si vous souhaitez garder un certain esthétisme, et que vous trouvez que les bras mécaniques ou les systèmes à vérins sont trop voyants et que leur look est trop moderne, alors ce système enterré est évidemment le meilleur choix possible.
Pour quels types de portail ?
Étant donné le peu de prise et la puissance développée par ce type d’automatisme, cette motorisation sera plutôt posée avec des portails relativement lourds et résistants à la déformation.
On peut toutefois adapter ce système sur la plupart des portails, y compris ceux en PVC, mais on évitera les portails en aluminium souvent trop léger.
Là encore, le professionnel de la motorisation de portail, vous indiquera quel type de portail sera adaptable à la motorisation choisie.
Les contraintes
Les contraintes sont inexistantes sur ce type de produit.
Bien sûr, l’installation est plus longue, et les travaux plus importants, mais une fois en place, il n’y a que très peu d’entretien, et la fiabilité est bel et bien au rendez-vous.
Le seul bémol sera au niveau du prix. En effet, il s’agit de la motorisation la plus chère à mettre en place, du fait des travaux importants obligatoires.
Les prix en entrée de gamme sont de 1 000 € minimum pour un produit correct. Généralement il faudra pousser vers 1 500 à 2 000€ pour les systèmes les plus réputés et les plus fiables.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit