Automatisme à vérin
Il y a de nombreuses solutions pour équiper son portail battant d’une motorisation, on trouve les automatismes à bras qui sont très populaires, notamment pour leur prix, mais ils sont moins solides et performants que les automatismes à vérin.
Cette seconde option sera idéale dans plusieurs situations que je vous décris dans cet article.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitQuelques contraintes devront être respectées, mais c’est un système qui s’adaptera aisément à la plupart des portails à battants.
Comment fonctionne un automatisme à vérin ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de motorisation à vérin, on trouve des automatismes à vérin linéaire, il s’agit d’une vis qui tourne, à l’aide d’un moteur électrique, de façon continue à l’intérieur d’écrous mis en place sur les vantaux.
On trouve également des motorisations à vérin hydraulique linéaire, qui fonctionne de la même façon, mais une huile apporte plus de pression ce qui permet d’offrir plus de puissance pour les portails les plus lourds et les plus volumineux.
L’utilisation est très simple, une fois l’automatisme en place, les vérins sont activés à l’aide d’une impulsion électrique que l’on produit avec une télécommande ou un système de détection.
On presse donc un bouton ou on s’approche avec notre véhicule, pour que le portail ne s’ouvre.
L’ouverture maximale varie selon les modèles, mais généralement elle peut atteindre les 180° si nécessaire.
Vous pourrez régler le degré d’ouverture au moment de l’installation.
L’installation
Ce type de motorisation pourra être utilisé aussi bien pour un portail neuf que pour un portail existant.
Ce type d’automatisme nécessitera l’intervention d’un professionnel, au moins pour amener les câbles d’alimentation jusqu’à la motorisation.
En effet, vous aurez toujours besoin d’une arrivée de 220 volts pour faire fonctionner ce type de mécanisme.
Pour le reste, si vous êtes un peu bricoleur, vous devriez pouvoir vous débrouiller, en respectant bien sûr à la lettre le manuel d’installation et en vous équipant des bons outils.
Avant d’installer votre motorisation, vous devrez vous assurer du bon fonctionnement des gonds. Le portail doit s’ouvrir sans résistance, sans efforts et avec fluidité.
Il est également nécessaire de retirer le système de fermeture manuel, les vérins permettront de maintenir le portail en position fermée.
Vous devrez aussi vérifier les butées maximales d’ouverture et bien sûr la butée de fermeture, pour que le portail se referme et s’ouvre correctement, sans faire forcer le moteur.
Pour quels types de portails ?
Si l’automatisme à bras se monte sur des portails plutôt légers, c’est l’inverse pour l’automatisme à vérin, qui n’existe que pour des portails plus lourds et robuste.
La puissance, au niveau des gonds notamment, risque d’endommager et de déformer un portail en PVC ou en aluminium par exemple.
Vous poserez donc ce système sur un portail en acier ou en fer plutôt lourd. Demandez un devis pour l’installation !
Bien sûr, il existe de nombreux fabricants différents, et il faudra bien vérifier la capacité du moteur à déplacer des vantaux d’une certaine taille et d’un certain poids.
Les contraintes
Les contraintes sont presque inexistantes avec ce type de motorisation. L’espace nécessaire pour l’ouverture n’est pas aussi important qu’avec un système à bras et vous n’aurez besoin que de 15 à 20 cm entre le mur et le vantail.
Généralement le moteur est un peu imposant et il faudra donc simplement que les piliers soient suffisamment volumineux pour pouvoir placer cette motorisation.
C’est un système qui reste cela dit quelque peu voyant, et ceux qui trouvent ce type de motorisation inesthétique devront chercher leur bonheur vers les automatismes enterrés ou vers les systèmes intégrés.