Système à roues
Sortir de sa voiture pour ouvrir son portail, surtout lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, finit par devenir une véritable corvée.
Les solutions de motorisations sont nombreuses pour un portail battant, et l’une des moins coûteuses s’avère être la motorisation à roues.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitQuels sont ses points forts et ses défauts ? Combien ça coûte ? Et comment se déroule l’installation ? Je réponds à toutes ces questions.
Comment fonctionne un automatisme à roues ?
Il s’agit simplement d’équiper un portail neuf ou déjà existant d’un moteur faisant tourner une roue.
C’est donc cette roue ou plutôt ces roues, qui permettront l’ouverture des battants.
C’est un système particulièrement simple mais efficace, qui s’adapte même aux terrains ayant une légère pente.
Les roues possèdent un détecteur ou un capteur électronique et elles s’activent à l’aide d’une télécommande ou d’un système de détection.
En s’approchant avec votre véhicule ou en appuyant sur un bouton de votre télécommande, vous ouvrez ou vous fermez les battants, exactement comme avec tous les autres types de motorisation.
Le degré d’ouverture peut être généralement modifié au moment de la pose, entre 90° et 120° degrés selon l’espace dont vous bénéficiez.
C’est un système qui réclame un peu d’entretien, il faut contrôler l’état des roues, et vérifier que du gravier, de la boue ou d’autres éléments ne viennent pas entraver le bon fonctionnement de cet automatisme.
Concernant le prix, même si les coûts sont relativement différents d’un modèle à un autre, la motorisation à roues reste un des systèmes les moins chers à mettre en place.
On fera en plus des économies d’énergie étant donné que les moteurs sont très peu énergivores.
L’installation
Elle est réellement très simple et il suffira de fixer les roues et leur moteur en bout de ventail, un peu avant la béquille manuelle qui vous servait autrefois à fermer votre portail manuellement.
Il faut bien sûr retirer tous les systèmes de fermeture manuelle, les roues se bloquent pour ne pas que le portail s’ouvre.
Avant l’installation, pensez à bien vérifier l’état des gonds, le portail doit s’ouvrir facilement sans exercer trop de puissance.
Vous devrez également contrôler les butées maximales d’ouvertures et la butée de fermeture, pour vous assurer que le portail s’ouvre et se ferme correctement sans rencontrer d’obstacle.
Il faudra prévoir une espace entre le mur le plus proche des roues lors de l’ouverture, mais il y a besoin de moins de place que pour un automatisme à bras mécanique.
Les moteurs fonctionnent seulement avec 12 ou 24 volts sur la plupart des modèles, il n’y a donc aucun besoin de faire venir des câbles pour une arrivée de 220 volts.
On pourra même équiper les moteurs d’une alimentation solaire, qui sera largement suffisante pour faire fonctionner votre motorisation de portail.
Pour quels types de portail ?
Il faudra bien se renseigner en magasin pour connaître la puissance des différentes motorisations à roues.
Dans l’ensemble, on trouve des systèmes de ce type pour tous les types de portails. Demandez un devis pour un portail motorisé !
Cependant, des portails très lourds, en acier par exemple, avec des ventaux de grandes tailles, ne pourront pas être équipés par une motorisation à roues, un automatisme à vérin sera préférable.
Pour les portails les plus légers, bois, PVC ou encore aluminium, il n’y aura en revanche aucun problème et cette motorisation
Les contraintes
Ce n’est pas toujours le système le plus fiable, les roues peuvent avoir tendance à patiner selon les modèles et le terrain sur lesquelles elles reposent.
Toutefois, ça n’arrive qu’avec les produits premiers prix, les automatismes milieu de gamme s’adaptent généralement très bien à toutes les situations.
C’est un automatisme qui est visible, même s’il n’est pas trop imposant.
Pour quelque chose de plus esthétique les automatismes enterrés ou les motorisations intégrées seront forcément plus discrets. Cependant, le prix est bien plus élevé.
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit